Aller au contenu principal
Bien-être

Rebondir après un traumatisme

Il est possible de se remettre d'un traumatisme grave : c'est le concept de résilience... Ou comment surmonter de grandes difficultés et en sortir grandi.

En physique est résilient un corps capable de résister à un choc et de retrouver sa forme initiale. En psychologie est résiliente une victime d’un traumatisme généralement grave (maltraitance, guerre, maladie grave, violence sexuelle, etc.) qui réussit à échapper au malheur qu’elle a connu et à se développer de façon positive, à se projeter dans l’avenir, à en tirer une certaine force.

Une note d’espoir

Alors que les psychologues ont longtemps pensé qu’un enfant maltraité ne pouvait être qu’un adulte violent, l’observation a prouvé que non. Savoir que la résilience est possible quel que soit le traumatisme est comme la lumière au bout du tunnel. C’est la preuve qu’une personne n’est pas réduite au malheur qu’elle a connu et qu’elle peut aller de l’avant.

Être entouré et sécurisé : l’essentiel

Chacun se bat avec ses propres armes, à commencer par son caractère. Mais l’environnement compte aussi pour beaucoup :  grandir (ou avoir grandi) auprès d’un proche bienveillant – un seul suffit – est un atout qui change la donne.

Une progression par étapes

« Digérer » un traumatisme prend du temps. Tout commence par une phase d’hébétude et/ou de déni, face à l’impensable qui s’est produit. Pour résister à cette désorganisation psychique, il ne faut pas hésiter à se confier un proche de confiance ou à un professionnel (psychologue…).

Plus fort après

Un traumatisme laisse des traces, mais ce qui distingue les personnes résilientes des autres est leur capacité à espérer, à se projeter et se lancer dans des défis ou de nouvelles expériences plus positives. La personne résiliente en sort transformée : autres priorités, autres désirs, autres forces…