Aller au contenu principal
Hiver
Beauté

Prendre soin de sa peau en hiver

Avec l’hiver, la baisse de température extérieure et les aléas d’un chauffage pas toujours maîtrisé, il est indispensable de préparer et protéger sa peau. Hydratation, nutrition, tonicité, soins de confort, voici quelques pratiques simples et accessibles à mettre en œuvre… dès les premiers frimas.

Choisir la texture et le produit adapté à votre peau

Comme avec ses vêtements… il est bon d’adapter ses produits de soins à la saison ! Le froid favorise la sécheresse cutanée et ses désagréments sur l’ensemble du corps. Pour le visage, la première étape concerne le démaquillage. La peau doit être nettoyée tous les soirs avec méthode… quels que soit les produits appliqués le matin ! Le choix d’une huile(1) ou d’un lait (plus doux qu’un produit moussant) assure léger massage, nettoyage des pores et renouvellement cellulaire. Une eau légère peut suffire le matin. La texture douce permet de ne pas altérer le film hydrolipidique naturel et protecteur de la peau. La seconde étape est l’hydratation : crème, sérum(2), masque… Les formulations nombreuses permettent de choisir le produit nourrissant adapté à l’âge et la nature de peau. Celle plus fine du contour des yeux peut nécessiter une protection localisée. Les lèvres ne doivent pas être oubliées ! L’essentiel est de bien observer sa peau et répondre à ses besoins.

Pour le corps, oublier le bain chaud ! Une douche tiède, respecte mieux la peau. Le lait de douche peut remplacer le savon, parfois plus agressif. Ensuite, un soin léger de type gel ne suffit plus : éviter les produits alcoolisés, préférer les crèmes ou baumes plus riches et apaisants. Les mains sont par ailleurs fragilisées par les lavages fréquents (eau, gel hydro-alcoolique) ; l’utilisation régulière de crème hydratante les protège durablement.

Un usage plus fréquent de certains produits

Ce peut être le cas des masques à utiliser une à deux fois par semaine ; ils conjuguent moment de détente et bienfaits reconnus. Certains peuvent être conservés toute la nuit pour un effet majoré.   Le gommage doux aide à se débarrasser des cellules mortes, et renforce l'efficacité des produits qui vont mieux pénétrer. Attention à ne pas limiter ces rituels aux journées avec sortie : pourquoi pas profiter de la maison, pour chouchouter sa peau !

Une alimentation de saison

La nourriture a un impact sur l’hydratation de la peau. Il est bon de privilégier les aliments riches en vitamine C et en acides gras essentiels (poissons gras, choux, épinards, poivrons, salade, persil, kiwis, agrumes, fruits secs céréales, noisettes et autres graines...), et de boire suffisamment : huit verres d'eau ou tisanes par jour, sont nécessaires. Pour les peaux sensibles et agressées3, un complément alimentaire type huile de bourrache ou huile d’onagre, peut aider au maintien de l’hydratation.

A ne pas négliger

Le tabac ternit et dessèche la peau ; il accentue les rides notamment autour des lèvres. 
Pensez également à limiter le chauffage à la maison (<21°C)